top of page

J’ai toujours aimé l’humain et toujours eu besoin de me sentir au plus près de lui, d’essayer de comprendre sa souffrance et ce qui nous différencie dans nos façons de percevoir et de traverser la vie.

 

À l’époque où n’existaient encore, ni les sites de rencontre ni internet, j’ai  travaillé durant quelques temps dans ce que l’on appelait alors, une agence matrimoniale, dans laquelle j’accueillais, écoutais et faisais se rencontrer par affinités, les personnes qui rêvaient de construire une relation durable.

 

 J’ai beaucoup appris sur l’humain.  j’ai aussi beaucoup aimé exercer cette profession d’intermédiaire dans les rencontres que j’organisais alors.

 

À travers toutes ces personnes , J’ai pu prendre conscience de la solitude humaine et de la désespérance d’être seul dans une grande ville comme Paris . Cela m’a rapproché de l’autre, m’a donné le besoin de me sentir utile et de donner du sens à ma vie.

 

Le Tarot est venu vers moi à cette même époque, et quand je dis venu vers moi, c’est ce qui s’est réellement passé.

À trois reprises, en l’espace de deux ans et à travers trois personnes différentes, il s’est présenté à moi. La troisième fois ce fut comme une évidence ! Un vrai déclic se produisit et je sus de façon infaillible que c’était ça ! Ça que je devais faire. Que c’était ma voie.

 

À partir de là tout s’est enchaîné. J’ai acheté mon premier jeu, des livres et j’ai étudié sa symbolique durant deux ans.

Les personnages, les couleurs, les nombres, les noms de chaque Arcane, tout avait un sens et tout prenait sens dans ma vie. Plus j’étudiais mon Tarot mieux je comprenais ce que j’avais vécu. Chaque Arcane m’apportait une réponse et sa leçon à retenir.

Tout me parlait et m’enthousiasmait de ce que je découvrais.

​

Petit à petit j’ai intégré les archétypes et la symbolique du Tarot et j’ai commencé à apprendre les différentes sortes de tirages afin de pouvoir répondre au mieux aux questions qui se posaient. J ’ai rencontré alors, une personne qui organisait des salons de voyance dans Paris et qui m’a proposé d’expérimenter en direct, tout ce que j’avais intégré. C’est ainsi que j’ai été lancée dans ce qui par la suite est devenu mon métier et que s’est développée peu à peu ma clientèle.

 

Parallèlement à mon étude du Tarot, j’ai commencé une psychanalyse et par la suite, j’ai continué à travailler sur moi au travers d’approches plus holistiques et qui me correspondaient davantage. J’ai également accompagné des personnes en fin de vie en milieu hospitalier et à domicile,  et durant tout ce temps de bénévolat, j’ai bénéficié d’une formation centrée sur la personne selon Karl Rogers, ce qui par la suite, m’a beaucoup aidée dans mon approche du Tarot.

 

Aujourd’hui et après 27 années de pratique, je continue avec toujours autant de bonheur à recevoir une clientèle devenue fidèle et qui dans le même temps continue de se développer.

J'aime toujours autant éclairer les chemins de vie, en aidant les personnes à prendre conscience de leur freins et en stimulant leurs créativité afin qu’elles reprennent le pouvoir de leur vie.

bottom of page